Roger Duffau fait partie des personnalités marquantes de la ville
Il mériterait l’édition d’un livre consacré à lui-même et à son œuvre. Toutefois, ce serait froisser sa grande modestie appréciée par tous ceux qui l’ont connu.
Portrait de Roger Duffau par Mme Koenig
Né le 23 janvier 1906, Roger Duffau fait des études de pharmacie à la faculté de Dijon. Il débute sa carrière de pharmacien à Calais et s’installe à Vernouillet dans les années 30. Il était le propriétaire de la pharmacie de l’avenue de Triel, face au Parc.
Roger Duffau, à Vernouillet, a été très actif fans la paroisse. À chaque kermesse, il participait avec un stand “arts et lettres“ où étaient vendus, entre autres, un recueil de ses poèmes. Ceux-ci dont nous reproduisons quelques-uns plus loi!n tels qu’ils étaient écrits de sa main, ont même eu les honneurs de la Télévision où Roger Duffau les a récités dans une émission avec Lily Laskine et Maurice Baquet. Il a également été actif au sein du Club des Anciens de Vernouillet. Un des recueil de ses “poèmes épars “ leur est dédié.
Pour Roger Duffau, tout ce qu’il faisait, c’était pour les autres. Modèle de gentillesse et de générosité, il partageait avec les autres son temps et son cœur avec modestie et discrétion. Ainsi chaque année, il donnait à l’association des handicapés de Vernouillet un ou plusieurs tableaux qui étaient vendus à la vente annuelle au profit de l’Association.
Roger Duffau aimait Vernouillet. Dans ses dessins, ses tableaux et ses poèmes, Vernouillet occupe une place importante. Il a aussi écrit une monographie de Vernouillet et de son église en avril 1977, document qui m’a été très utile plus tard dans mes recherches sur l’église de Vernouillet pour la rédaction du livre “L’église Saint Etienne de Vernouillet“ paru en 2001.
Il est décédé à Vernouillet le 23 février 1994.
Roger Duffau, artiste
Roger Duffau n’était pas seulement peintre et poète mais aussi musicien. Il jouait de la flûte.
Roger Duffau peintre
Il a produit de nombreux dessins à la plume, certains étant destinés à illustrer ses poèmes.
Ses tableaux sont des aquarelles et principalement des peintures à l’huile. Sa peinture est purement figurative.
Les sujets d’inspirations :
Les paysages, principalement Vernouillet, les natures mortes
Dessins :
Les châtaigniers de Brezolles
Le Clos Thonesse
Coule la Seine
L’ église de Vernouillet
Intérieur de l’église, dessin colorié à l’aquarelle
Peintures :
Paysages : Vernouillet
Le clocher de Vernouillet vu de la place Conté, huile
Le Clos Dangueuger, huile
Rue Aristide Briand, aquarelle
Autres Paysages
La Seine, huile
Port breton, huile
Paysage du Valais, huile
Village du Sud des Alpes, aquarelle
Paysage méridional, huile
Natures mortes
Vase au livre, huile
Fleurs au calice, huile
Fleurs au chat, huile
Les poèmes
Les poèmes que nous pressentons sont extraits d’une plaquette baptisée “Poèmes épars, qu’il vendait à la Kermesse paroissiale. Les textes, pleins d’une grande sensibilité sont d’une brûlante actualité. Nous les reproduisons, écrits de sa main.